Naissance du mot robot - 1921 : Ce mot est introduite par Karel Capek dans la pièce de théâtre Rossum's joué pour la première fois en 1921. Le mot a été crée par son frère Josef a partir du mot thèque "Robota" qui signifie travail, corveé.
Présentation des automates - 1937 : Les automates sont apparus bien avant les robots. Son inventeur est Jacques Vancanson. Les robots industriels seraient plus proches des automates. Les automates ne perçoivent pas leur environnement, ils n'ont pas de comportement intelligent.
Les 3 lois de la robotique d'Isaac Asimov :
Première loi : Un robot ne peut blesser un être humain ni, par son inaction, permettre qu'un humain soit blessé.
Deuxième loi : Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humain, sauf si de tels ordres sont en contradictoire avec la première loi.
Troisième loi : Un robot doit protéger sa propre existence aussi longtemps qu'une telle protection n'est pas en contradictoire avec la première loi et la deuxième.
Naissance de la Robotique - 1920 : La robotique est l'ensemble des techniques permettant la conception et la réalisation de machines automatiques ou de robots.
Premier robot industriel - vendu pour la première fois en 1961 : Le premier robot industriel s'appelait Unimate. Ce robot a été créer par George Devol, l'un des pionners de la robotique universelle et Joseph Engelberger. Ce robot est en fait un descendant direct des télémanipulateurs développés pour les besoins du nucléaire.
Robot utilisé en médecine - 1983 à Vancouver : Un robot médicale est un système de robot utilisé dans le cadre d'une application thérapeutique (lors d'une chirurgie). Il fait partie du domaine de la cobotique. Ce robot est doté d'un faible niveau d'autonomie.
Robot utilisé dans l'espace - 1970 : Lunokhod 1 est le premier des deux rovers envoyés sur la Lune par l'Union Soviétique danns le cadre d'un programme Lunokhod. Lunokhod a été le premier robot téléguidé depuis la Terre à se poser sur un sol extra-terrestre.
Robot humanoïde - crée en 1993 mais présenté en 2005 : P1 est le premier robot humanoïde de Honda. Il possède des jambes qui lui permettent de marcher à vitesse réduite et des bras. Il est le premier prototype d'ASIMO et il est très différent.